Simonetta Vespucci : la muse des peintres Génois !

Grâce à sa beauté et son charme, Simonetta Vespucci a inspiré beaucoup d’artistes et l’a pris comme modèle de peinture. Elle était célébrée par les princes de son époque. À cause de cela et surtout de sa mort précoce à 23 ans, elle est a été considérée comme une héroïne de légende. Née en 1453 dans la république de Gènes, autrefois, elle est décédée le 26 avril 1476 à Florence en Italie. Qu’en est-il de sa biographie complète ? Et pourquoi les artistes sont devenus fou d’elle ?

Biographie

Simonetta Vespucci est naît Simonetta Cattaneo. Fille d’un noble Génois du nom de Gaspard Cattaneo della Volta, parent du doge de Gênes, elle rencontra son futur époux, Marco Vespucci en 1469, venu de la Florence pour étudier à l’office de Saint-Georges. Les Vespucci étant apparentés à la maison de Médicis, les deux familles ont donc organisé le mariage entre la fille génoise et le noble florentin. À peine arrivée en Florence, elle se fait remarquer par les frères Médicis et des peintres proches de la famille Vespucci comme Sandro Botticelli. Elle a ensuite été prise comme modèle dans plusieurs grands œuvres représentant sa beauté. Elle est morte en 1476 probablement de la tuberculose.

Beauté venant d’un autre monde

Avec sa beauté éblouissante, le destin de Simonetta Vespucci était peut-être de vivre à travers les tableaux des artistes qu’elle a envoûtés. Elle était si belle qu’on la décrivait comme étant un astre, une personne supraterrestre. Elle a séduit de nombreux grands esprits et artistes comme Laurent le Magnifique, Ange Politien et Botticelli. Elle reflétait la splendeur divine et l’amour ce qui correspondait à l’idéal de ses grands hommes. Selon eux, la beauté humaine est spirituelle. Particulièrement, Botticelli a laissé de nombreuses effigies de la jeune femme et des figures mythologiques qui portent ses traits.

Hommage éclatant

Un artiste du nom de Piero di Cosimo a aussi voulu l'immortalise dans son œuvre en dessinant son portrait. Un tableau énigmatique illustrant la beauté fatale de la jeune femme. Sa nudité dans le tableau l’a fait ressembler aux autres héroïnes et divinités antiques. Sa coiffure singulière la représente comme étant une femme supérieure. Un paysage desséché d’un côté et vert d’un autre qui symbolise le cycle des saisons, un serpent autour du cou se mordant la queue, symbole du cycle éternel de la nature en passant par la mort et la résurrection pour enfin atteindre la beauté éternelle, ces signes illustrent l’hommage que ce peintre veut rendre à la sublime femme.

Plan du site