Comprendre la peinture bleue de Vassily Kandinsky

peinture bleue

Publié le : 04 janvier 20225 mins de lecture

Dans ses créations artistiques, Vassily Kandinsky met l’accent sur trois couleurs primaires le bleu, le jaune et le rouge. Le contraste entre le bleu froid et le jaune froid, lié au coup de pinceau du peintre permet de créer un art pictural nouveau. L’artiste ne cherche pas à peindre la réalité, il vise à exprimer ses émotions avec des couleurs et des formes. Une mise en forme de maître.

Un artiste peintre qui a changé le monde de la peinture

Vassily Kandinsky est un peintre russe, né en 1866 à Moscou. Il adopta d’abord la nationalité allemande avant d’émigrer en France et de se faire naturaliser français. Vassily kandinsky a aussi enseigné à Bauhaus. Il est décédé en 1944 à Neuilly-sur-Seine en laissant derrière lui une œuvre artistique absolument remarquable. Rendez-vous sur peintures-abstraites.fr pour découvrir le travail de ce peintre exceptionnel qui mélangeait savamment impressionnisme et réalisme en accordant une place majeure à la couleur. Lors d’une exposition d’art français dans la capitale russe, l’artiste Kandinsky fut interpellé par le travail du peintre Monet. La toile « les Meules » avait fortement impressionné Kandinsky.

À cette époque, le jeune peintre était aussi à la quête d’un style qui allait répondre à ses besoins. Entre 1910 et 1911, c’est le début de ses premières œuvres abstraites et Kandinsky marque définitivement l’abandon de toute relation à la figure et à l’objet, la toile devient alors un lieu d’opposition multiple de couleurs et de forces qui chamboulent l’espace. Le bleu devient sa marque de fabrique. Dans l’œuvre pictural de Kandinsky, les couleurs claires et chaudes attirent et retiennent le regard telle une flamme qui attire irrésistiblement l’homme. Le regard clignote et se plonge dans les profondeurs calmes du bleu et du vert. Le rouge vermillon accroche et irrite le regard et le jaune citron intense blesse l’œil. La peinture bleue Kandinsky est un art en soi et nul autre ne l’a maîtrisé autant que lui.

Un peintre majeur dans l’histoire de l’art

Quand on s’intéresse à vassily kandinsky œuvre, on comprend très vite que le peintre était persuadé que le non-figuratif était la meilleure manière d’exprimer un état spirituel et émotionnel. La couleur bleue est céleste par excellence. Le jaune, lui est terrestre et sa violence peut être agressive et pénible.

Le froid du bleu et la chaleur du jaune permettent de dégager un contraste extrêmement vivant et dynamique. Par exemple, quand on observe kandinsky œuvres abstraites on voit que la forme de couleur bleue apparaît en bas dans le coin gauche, qu’elle traverse l’espace pour aller du blanc jaune jusqu’au rouge-orange. Par exemple, la toile intitulée « La montagne bleue » peinte en 1908-1909 est une composition particulièrement audacieuse : elle représente un groupe de cavaliers devant une montagne d’un bleu surprenant encadrée de deux arbres, l’un rouge, l’autre jaune.

Une œuvre artistique remarquable

Kandinsky est considéré comme l’un des plus grands peintres de son époque et certains vont jusqu’à affirmer qu’il est l’auteur du premier tableau d’art abstrait de la peinture moderne. Les compositions de Kandinsky interpellent le regard du spectateur dans un univers particulier à la fois foisonnant et touffu, avec toujours trois couleurs primaires dominantes, le fameux bleu, le jaune et le rouge avec quelques formes arrondies voire floues qui sont aux antipodes du cubisme, un modèle de peinture auquel cède à la même époque, Picasso.

Avec le temps, kandinsky œuvres abstraites s’affranchit des éléments du monde réel pour atteindre une capacité qui rend possible la restitution des innombrables expériences du vécu spirituel dans le monde des choses abstraites et matérielles. Le bleu emblématique et l’amour de cette couleur sont omniprésents. Ses œuvres sont magnifiques et Kandinsky a été un génie de son époque.

Plan du site