Ce qui est rare est cher. En effet, Georges de la Tour n’a pas été ce qu’on appelle un peintre prolixe et à ce jour on n’a dénombré que 48 tableaux. La Fillette au brasier entrait dans un lot de la collection Bischoff qui compte des tableaux rares et chers. Cette collection rarissime contient aussi des travaux d’Osias Beert et Cornelis Kick, deux peintres flamands du Moyen Âge.
Un rare tableau du peintre lorrain
La fillette au brasier peinte par Georges de la Tour, le célèbre peintre lorrain, a atteint la somme record de vente de 4.3 millions d’euros (3.6 millions hors frais) lors d’une vente aux enchères chez Lemperts à Cologne en Allemagne. L’œuvre est estimée entre 3 et 4 millions d’euros et elle est considérée comme la toile la plus chère jamais vendue. A ce jour, on ne compte que 48 œuvres connues appartenant à des collections privées. Le peintre n’a signé que très peu de ses créations et c’est sans doute pourquoi il est tombé dans l’oubli après sa mort. Il n'existe que peu de tableaux de Georges de la Tour et c'est pourquoi les collectionneurs se les arrachent.
Un parcours mal connu
On sait peu de chose sur la vie et le parcours de Georges de la Tour. Le peintre d’origine lorraine issu d’une famille de boulangers, fut baptisé le 14 mars 1593 dans la ville de Vic-sur-Seille. Il est mort à Lunéville le 30 janvier 1652 et après sa mort, il tomba plutôt dans l’oubli, seuls quelques rares collectionneurs se passionnèrent pour son œuvre. De la Tour, fut un fin observateur de la vie quotidienne de son époque et on dénote dans ses toiles des jeux d’ombres et de lumières remarquables qui font de lui un digne successeur de Caravage. Le tableau La Fillette au brasier fut peint entre 1646 et 1648. L’œuvre du peintre représente le plus souvent des scènes nocturnes où les personnages sont éclairés à la lumière d’une bougie ou d’une lampe. On répertorie moins d'une cinquantaine de toiles dans le monde.
Des œuvres rares et chers
Par le passé, d’autres œuvres de Georges de la Tour ont atteint des sommets lors de ventes aux enchères. Par exemple, le tableau Saint-Jacques le Majeur issu de la série des Apôtres d’Albi s’est vendu à 3.2 millions lors d’une vente aux enchères de Sotheby’s en 2008. En 1991, le Vieillard aveugle au ruban s’est échangé à 3.4 millions de dollars lors d’une vente de Christies à Londres. Il est vrai que les tableaux de Georges de la Tour atteignent régulièrement des sommets quand ils sont présents lors de ventes aux enchères alors que d’autres tableaux de la même époque se vendent bien moins cher