Guide des différents mouvements artistiques de l’art contemporain

Publié le : 15 février 20225 mins de lecture

Le mouvement artistique regroupe l’ensemble des arts contemporains à esthétique commune et réalisées par des artistes connus venant des 4 coins du globe. En effet, l’art contemporain se caractérise par le concours à la nouveauté d’avant-garde. Et la nouveauté en question s’exprime en peinture ou photographie, en sculpture ou également en architecture datant des années 1945 jusqu’à nos jours.

Particularité de l’art contemporain !

Les courants artistiques contemporains débutent des années d’après guerre tandis que l’art moderne se réfère aux œuvres artistiques réalisées avant les années 1960. Ensuite, les œuvres artistiques contemporaines s’appliquent à la peinture, à la sculpture, à l’architecture, aux salons, aux galeries, aux musées, aux foires et institutions. Elles sont également friandes de nouveaux supports (tangibles ou intangibles ou technologiques) tels que les miroirs, les matériaux divers, les déchets, les objets dégradés ou modifiés, le plastique, le polyuréthane, le plastique, le polystyrène, le microfilm, les gènes vivants, l’environnement, les systèmes mécaniques, les softwares, le téléfax, les systèmes mécaniques, etc.

Puis, l’art contemporain fait intervenir différents acteurs tels que les artistes, le public, les galeries, les intermédiaires, les collectionneurs et les institutions. De plus, il est souvent exposé dans des grands musées ou aux centres d’art contemporain ou aux grands événements d’art contemporain ou aux FRAC ou en ligne sur des sites dédiés. Techniquement, il se caractérise par l’expression de l’imaginaire, le mélange de couleur hors du commun, la conception hors norme et les différents dessins révolutionnaires. Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur cette page.

Avantages d’investir dans l’art contemporain !

Tout d’abord, l’art contemporain est financière accessible à tous. Ensuite, parmi les différentes œuvres artistiques contemporaines, vous pouvez choisir entre l’automatisme ou l’art féministe ou le pop art ou le minimalisme ou l’expressionnisme ou l’hyperréalisme ou le land art ou le néo dadaïsme ou l’art figuratif… Puis, c’est une démarche s’inscrivant dans les sociétés contemporaines, de nouveaux courants de pensées, de nouveaux codes et de l’histoire de l’art. Aussi, vous pouvez consulter et commander en ligne, depuis un site dédié, les meilleurs art et collections et profiter d’une livraison.

Différents mouvements artistiques de l’art contemporain !

Les différents courants artistiques contemporains regroupent l’ensemble des peintures, sculptures, architectures contemporaines réalisées par différent peintre contemporain connu.

De primes abords, la peinture contemporaine est une forme artistique utilisant différentes applications, différentes couleurs, différents supports (bois, mur, papier, porcelaine, tissu, toile, verre, etc.), différentes techniques (collage, projection, fresque, grisaille, monochrome, liquide, glacis, a la brosse, par aplats, calligraphie, technique mixte, etc.), différents styles, différents outils (au couteau, en bombe, par empreinte, pochoir, etc.) et différents thèmes (marine, religion, portrait, histoire, mythologie, paysage, politique, animale, etc.). Les mouvements en peinture contemporaine se caractérisent par différentes approches visuelles ou techniques. A savoir : l’hyperréalisme, l’abstraction lyrique, le schématisme, le néo pop, le photoréalisme, la figuration libre, la nouvelle figuration, le schématisme…

Ensuite, le mouvement artistique en architecture contemporaine se caractérise par le mouvement moderne (influencé par les nouvelles technologies telles que le téléphone, le moteur à explosion, l’usage de l’énergie électrique, la lampe électrique, l’utilisation de la fonte en acier, les différentes nouvelles formes de construction immobilière, etc.), le déconstructivisme, le minimalisme, le brutalisme (utilisant des formes géométriques anguleuses et massives frappantes, les structures discrètes, l’usage du béton ou le erre ou la pierre taillée ou l’acier, les apparences sans apprêt de certains bâtiments, etc.),

Puis, le mouvement artistique en sculpture contemporaine le plus connu étant le land art et le minimalisme (caractérisé par structures élémentaires et simples)… Enfin, vous pouvez également y trouver : l’art sociologique, l’art brut, l’art singulier, l’art conceptuel, l’art et le langage, l’art vidéo, l’art modeste, l’art performance, l’art informatique et numérique, l’art résilience, la bio-art, la figuration narrative, le mail-art, la tapisserie artisanale, les gravures, les collages, les dessins, la lithographie, le nouveau réalisme, le pop art, le lettrisme, la nouvelle figuration, le postmodernisme, etc.

Plan du site