Camille Hilaire : vitrailliste, tapissier et mosaïste !

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

Né en 1916 à Metz, pendant l’annexion allemande, Camille Hilaire était un peintre à la fois mosaïste, tapissier et vitrailliste. Il s’est éteint en 2004. L’artiste a réalisé des créations remarquables. Ses premières œuvres ont été appréciées par Nicolas Untersteller et Jean Giono, des célébrités artistiques de l’époque.

Biographie de Camille Hilaire

Camille Hilaire est issu d’une famille modeste. Avant de s’initier au dessin et à la peinture sur motif, il exerce le métier de peintre en bâtiment. L’artiste épouse Anne-Marie Reslinger en 1934. Les deux ont donné naissance à une fille, Jeannine. Remarquées par Nicolas Untersteller et Jean Giono, les œuvres du peintre lui ont permis d’intégrer l’atelier de peinture de ces artistes à Metz.

L’artiste y rencontre le général de Sainte-Croix, le gouverneur de la ville. Ce dernier l’aide à effectuer son service militaire à Paris. Mobilisé, le peintre participe à la campagne de France. Il se fait emprisonner à l’issue, mais s’évade et revient à la capitale de France en 1941.

Le parcours de l’artiste

Camille Hilaire a intégré l’École des Beaux-Arts de Paris. Compte tenu de son plus grand souci, il décide de s’inscrire sous un faux nom, Leblanc. Le peintre expose ses créations dans les salons de Paris. Il était fasciné par les œuvres d’Albrech Dürer qui est devenu sa source d’inspiration.

L’artiste reprend alors le trait caractéristique des peintures de son idole et celui des grands peintres italiens. Les années sombres parcourues par Hilaire n’empêchent pas le public d’admirer ses créations. Ces œuvres sont reconnaissables par leurs lumières éclatantes et leurs coloris. Le peintre reproduit dans ses réalisations la beauté des paysages qui l’enchantait pendant ses voyages (Normandie, Venise, etc.). Ses toiles reflètent la passion et la tranquillité.

Carrière, œuvres et expositions

Camille Hilaire s’oriente vers une carrière de professeur en 1947. Il enseigne la composition décorative et le dessin à l’École Nationale supérieure d’art de Nancy. Le peintre poursuit ses prestations à l’école de Paris en 1958. Il expérimente plusieurs techniques à savoir la lithographie, l’aquarelle, la tapisserie et le vitrail.

Ses réalisations sont au seuil du post-cubisme et de la figuration. Plusieurs monographies dans le monde sont dédiées à l’artiste. L’histoire classe Camille Hilaire parmi les meilleurs peintres de la moitié du XXe siècle.

Voici des exemples d’œuvres de l’artiste : Sous-bois (peinture), Les jardins du Majestic, Cannes (peinture), Maison normande (peinture), Bouquet blanc (édition), Jongleuse (édition), Les perroquets (édition) et Bouquet vase vert (édition).

Plan du site